Forum Mangastar

Tous sur les Mangas et la Japanimation !
 
PortailPortail  AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Visual kei

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Shinigami
No Prime
avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Visual kei   Ven 5 Mai - 15:12

Alors pour commencer je vais quand même présenter le mouvement pour ceux qui ne connaissent pas.

Le Visual Kei (aussi appelé groupement visuel, ou Visual Rock) est un genre particulier et underground du Jrock (rock japonais) au Japon, apparu dans les années 1980, où l'esthétique des groupes est aussi importante que la musique, d'où le nom du genre. Chaque groupe présente une identité visuelle particulière mais toutefois influencée par les mouvements esthétiques du gothique et du punk, et aux débuts du mouvement par le glam rock occidental et Américain. X Japan est considéré comme le groupe starter du mouvement, étant le premier à s'être fait véritablement connaître. Dans les années 90, les années phares du mouvement, X Japan est rejoint par de grands groupes qui vont aider le visual kei à s'étendre : Luna Sea, Malice Mizer, Penicillin, ...

Il faut savoir que généralement, avant d'écouter un groupe de visual kei, le public occidental potentiel les découvre au travers des magazines (comme le shoxx ou le Fool's Mate) et Internet (Les japonaises les découvrent parfois directement dans les live house). Plus le look est excentrique, plus il est à même d'interpeller et donc de donner envie d'en savoir plus - en découvrant leur musique. Le look est aussi un moyen de prévenir les potentiels intéressés du type de musique joué : ainsi les musiciens d'ero-guro (comme karimero, cali gari), eux-mêmes part du sous mouvement du visual kei l’Angura (Plastic Tree, Nookicky, Guniw Tools, MUCC) ne s'habillent pas de la même manière que des groupes plus "mainstream" comme Nightmare ou Vidoll.

Le public du visual kei est surtout féminin. Et les concerts sont en général agités (head-bang, pogo, mosh, slam) et on notera pour l'anecdote que le groupe Dir en Grey a fait distribuer des flyers aux fans avant les concerts en rappelant les dangers du slam et son interdiction : Il est en effet devenu courant pendant les concerts d'évacuer nombre de fans victimes de la chaleur, des pogos ou des slams, voire même d'interrompre les concerts.

Ces derniers temps, la scène visual kei a vu s'ouvrir des débouchés en Europe, grâce notamment à la création de filières européennes de labels japonais (free will europe par exemple) qui ont permis la venue de groupes tels que : Dir en Grey, Kagerou, Mucc, D'espairs Ray, Blood, Moi Dix Mois... A noter que ces groupes se sont produits en Allemagne et en France dans la majorité des cas (Dir en Grey s'est aussi produit au festival octopus en Belgique).

La grande spécificité du mouvement visual est qu'il est quasiment impossible de le définir tant il regroupe de styles musicaux différents, souvent mélangés, comme le font des groupes comme Nightmare, Gazette ou Vidoll qui n'hésitent pas à mélanger, pop, rock, blues/jazz, néo-métal. D'autres groupes comme MUCC, Kagerou ou Dir en Grey sont plus faciles à cerner car leur musique touche à quelques thèmes récurrents. Cependant on ne peut pas limiter le mouvement à ces groupes et il faut avoir écouté au moins 20 groupes pour se faire une idée du Visual Kei.

Voila c'était peut être un peut long mais c'est fais alors qui connais le visu?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sao Hokujin
Coach
avatar

Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : Les neiges du Hokkaïdo
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Visual kei   Sam 6 Mai - 0:27

ben lol, tu connais déjà mes groupes préférés : malice mizer, dir en grey et deadman.

et pourquoi, me diriez-vous ?

-Malice Mizer : le style baroque à fond, et la voix du chanteur.

-Deadman : l'apparence du chanteur que je trouve "à tomber sur le cul", et sa voix presque parfaite, et aussi le rythme de la musique.

-Dir En Grey : le style bien déchaîné, sans être soulant. Du très bon dans son genre, je trouve.

Voilà sunny

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Shinigami
No Prime
avatar

Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: Re: Visual kei   Sam 6 Mai - 13:15

Quelle sont tes chansons favorites de Dir en Grey ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sao Hokujin
Coach
avatar

Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : Les neiges du Hokkaïdo
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Visual kei   Sam 6 Mai - 14:10

ah, heu ben :

- Child Prey
- Raison d'être

après, j'en connais d'autres, mais les noms sont en jap, pas moyen de comprendre ^^ arf (je te l'ai dit, je suis un piti fan)

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Zaraki Kenpachi
No Prime
avatar

Nombre de messages : 98
Age : 35
Localisation : t'avais ka avoir un gps!!
Date d'inscription : 02/05/2006

MessageSujet: slt   Lun 29 Mai - 23:24

kikou et bien perso je connais pas !! désolé Boulet du Jour

mais je vais voir si je peux rattraper ce manque d'instruction.... Suspect

Sinon je peux poster mes sujets ici aussi (sur les groupes de métal j'en ai fait deux ou trois) si ça interresse quelqu'un ?? Crying or Very sad

++ biz I love you
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Train
Grand Manitou
avatar

Nombre de messages : 1494
Age : 28
Localisation : Aix les Bains
Date d'inscription : 25/12/2005

MessageSujet: Re: Visual kei   Lun 29 Mai - 23:47

Bien sur lol ^^ Tu postes ce que tu veux tant que c'est dans le forum approprié lol moi je m'en fou ^^

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forumangastar.skyblog.com
Sao Hokujin
Coach
avatar

Nombre de messages : 201
Age : 32
Localisation : Les neiges du Hokkaïdo
Date d'inscription : 23/01/2006

MessageSujet: Re: Visual kei   Mar 30 Mai - 23:27

Mais oui mon mido tu peux volontiers poster un topic sur le metal, ça fera de la concurrence avec le visual key Wink hihihi

Moi je suis fan des deux !! Et j'aime l'électro et le classique, alors bon (OUT ! c'est hors sujet, je dégage) --------------------------------->

bon à ++

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
hikki-chan
No Prime
avatar

Nombre de messages : 30
Age : 24
Localisation : dans la maison de Mana, dans les bras de Miyavi =P
Date d'inscription : 18/08/2006

MessageSujet: Re: Visual kei   Sam 19 Aoû - 16:13

J'adooooooooooore le visual-kei !!!

Je suis fan ^__^ !!

Surtout de Moi dix mois, avec Mana-sama *________* !!!!

Mais sinon, j'aime bien aussi Dir en grey, Malice Mizer, Kagerou, X Japan , Miyavi, D'espairsRay, 12012, Kana...

Ah et au fait !

Quelqu'un va au concert de 12012 ?

Moi oui ^___^

J'ai trooooooooooop hate d'y être !!!

Juste comme ça :

La chanson Vermilion pt.2 de Slipknot me donne envie de pleurer !!! Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://japan-forever.forumactif.com
Daamon
No Prime
avatar

Nombre de messages : 22
Age : 32
Date d'inscription : 21/09/2006

MessageSujet: Re: Visual kei   Jeu 21 Sep - 22:07

Je vais au concert de 12012 aussi Twisted Evil (pour me reconnaître, pas très compliqué, petit, sautillant, cheveux plus courts d'un côté que de l'autre, tresse qui pendouille dans le dos, t-shirt rayé genre 'je me suis échappé de prison y'a une heure' et pantalon qui fait gling-gling à chaque pas...)

Soit dit en passant, Je *déteste* Moi Dix Mois bien que je sois allé à leur concert à la Loco (on m'y avait invité...), et les concerts que j'ai le plus appréciés jusqu'à maintenant sont Uchuu Sentai Noiz à la Loco (de loin le meilleur concert auquel j'ai assisté) est Kagerou à Lille.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://fu-dao.livejournal.com
Makoto
No Prime
avatar

Nombre de messages : 70
Age : 33
Date d'inscription : 22/01/2008

MessageSujet: Re: Visual kei   Jeu 24 Jan - 19:49

Je connais aussi le visu Very Happy
En fait, j'en écoute depuis... euh... très longtemps. Pour situer, à l'époque, X-Japan n'avait pas encore splitté et hide était encore de ce monde. J'avoue que j'aimais énormément les groupes qui sévissaient à l'époque (avec une énoooorme préférence pour X-Japan qui m'a donné envie de me lancer dans la guitarre électrique et de me produire aussi sur scène -à mon échelle bien sûr ^^) comme Luna Sea, Malice Mizer, Rouage, Pénicillin, Pierrot, Raphaël, les Dir en Grey du début (je n'écoute plus trop ce qu'ils font actuellement en fait. Je me suis arrêtée à l'album Kissou, le meilleur restant pour moi Gauze), Sexmachine Guns, et quelques autres.

J'ai été également à la loco pour al première de Moi Dix Mois, plus pour voir Mana en vrai que par réelle attirance pour le groupe. En fait, j'aimais beaucoup Malice Mizer -autant pour leur délire scénique que pour la beauté de leurs shows et leur musique souvent décalée- mais le fait que Mana ait viré complètement gothique après la mort de Kami m'a un peu saoulée. Et puis bon, c'est vrai que le public n'est plus le même non plus; j'ai trouvé l'ambiance à la loco un peu puérile (et puis, y avait beaucoup trop de monde, c'était abusé).

En revanche, j'ai été voir Ra:In à l'Elysée Montmartre, et ça, c'était du pur bonheur. Je sais pas si vous connaissez, mais en fait, c'est le groupe de Pata, de X-Japan. Ils étaient venus jouer une fois en France et c'était vraiment très impressionnant. Ce mec est vraiment balèze quand il tient une guitarre dans les mains, ça m'a sifflée. En plus, il est très humble, souriant, il paraissait limite gêné d'voir un tel public en France, c'était trop fort!

D'ailleurs, pour info, X-Japan se reforme pour deux concerts au Tokyo Dome fin Mars ainsi que, peut-être, une tournée mondiale. Sugizo (guitariste de Luna Sea) remplacera hide pour ces dates. Ca promet ^^
Je viens d'ailleurs d'écouter le dernier single, I.V, qui a été fait pour la BO de Saw IV, et il est magnifique. Je vous le conseille ^^

PS: j'aime aussi beaucoup le métal en général Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Visual kei   

Revenir en haut Aller en bas
 
Visual kei
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DRAGON VS VB
» Restructuration chez Bandai Visual
» ¸.•*•¨ Visual plums and crays ¨•*•.¸
» Problème ouverture LOTRO
» Little Busters!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Mangastar :: Général :: Loisirs :: Musique-
Sauter vers: